Publié

Le nouveau billet de 50 francs sera lancé en avril 2016

Le design définitif du nouveau billet de 50 francs - le premier de la 9e série - n'est pas encore connu. [Keystone]
Les nouveaux billets de 50 francs disponibles dès avril 2016 / Le 12h30 / 1 min. / le 14 août 2015
La Banque nationale suisse (BNS) va lancer l'an prochain sa nouvelle série de billets, dessinée par la graphiste zurichoise Manuela Pfrunder. La BNS commencera par la coupure de 50 francs au mois d'avril.

Le billet de 20 francs suivra en 2017. Les autres coupures de la nouvelle série seront ensuite émises dans un intervalle de six mois à un an, a indiqué vendredi la BNS.

La banque centrale communiquera en temps opportun les dates exactes d'émission. Toutes les coupures devraient être en circulation d'ici à fin 2019.

Lancement plusieurs fois retardé

Pour mémoire, la mise en circulation de la nouvelle série de billets était initialement espérée pour 2010. Cependant, le lancement a été retardé à plusieurs reprises, en raison de problèmes techniques.

La longévité des nouvelles coupures en matière de sécurité sera d'au moins quinze ans. La BNS rappelait l'an dernier que les billets actuels, mis en circulation entre 1995 et 1998, demeurent sûrs et peuvent toujours être produits en quantité suffisante.

Les nouveaux éléments de sécurité des futurs billets ne seront dévoilés que peu avant leur lancement. De même que leur apparence définitive.

Projet de la nouvelle série de billets de banque de la BNS. Le design définitif sera communiqué au moment de la mise en circulation des billets.
Projet de la nouvelle série de billets de banque de la BNS. Le design définitif sera communiqué au moment de la mise en circulation des billets.

>> Les nouveaux billets de banques suisses ne comporteront plus de portrait :

Un nouveau billet de 50 francs sera émis en avril 2016. [key - Martin Ruetschi]key - Martin Ruetschi
Les nouveaux billets de banques suisses ne comporteront plus de portrait / Forum / 4 min. / le 14 août 2015

ats/ebz/mre

Publié

Vol chez l'imprimeur

Quelque 1800 billets de 1000 francs ont été volés pendant leur phase de production chez Orell Füssli. La société, qui imprime les billets de banque suisses depuis 1911, avait alors dû revoir son système de sécurité.