Modifié

Le Bâlois Remo Gysin est le nouveau porte-voix des Suisses de l'étranger

Remo Gysin prend la succession de Jacques-Simon Eggly.
Les Suisses de l'étranger demandent que le vote électronique soit facilité / Le 12h30 / 3 min. / le 14 août 2015
Après une carrière politique de 40 ans, le libéral genevois Jacques-Simon Eggly prend sa retraite. Le septuagénaire est remplacé à la présidence de l'Organisation des Suisses de l'étranger par Remo Gysin.

Le socialiste Remo Gysin, ancien conseiller d'Etat et ancien conseiller national bâlois, a été élu vendredi matin à Genève à l'ouverture du 93e Congrès de l'Organisation des Suisses de l'étranger (OSE), qui se tient jusqu'à dimanche.

Il succède au libéral genevois Jacques-Simon Eggly, qui a passé huit ans à la tête de cette organisation, qui se veut le porte-voix des 750'000 Helvètes qui vivent à l'étranger.

Vote électronique limité

Pour ces expatriés, les enjeux sont nombreux à l'approche des élections fédérales du 18 octobre. La question de leur participation même au scrutin est posée, puisque la plupart d'entre eux n'auront pas accès au vote électronique.

En effet, le Conseil fédéral a refusé mercredi les demandes de neuf cantons qui voulaient permettre le vote via Internet cet automne. Au final, seuls les citoyens de Genève, Neuchâtel, Lucerne et Bâle-Ville auront accès au vote électronique.

dk

Publié Modifié