C'est principalement en tant que médiatrice en Ukraine, au service de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), que la diplomate a démontré ses compétences, souligne la fondation dans un communiqué publié vendredi. La remise du prix est prévue le 14 novembre à Zurich.
Agée de 64 ans, Heidi Tagliavini a démissionné de ses fonctions cet été. Elle avait été nommée à ce poste il y a plus d'un an, et reconduite en janvier.
Rôle crucial sur la crise ukrainienne
"Ses capacités extraordinaires en matière de médiation, sa modestie, couplées avec un sens du dialogue ciblé, persistant et neutre, ainsi que ses grandes connaissances de la culture et de la langue des zones de conflit lui ont permis d'obtenir une totale acceptation des parties en conflit ainsi que des autorités politiques internationales", précise le communiqué.
Heidi Tagliavini a joué un rôle crucial dans les pourparlers de paix ayant abouti à l'accord de Minsk, en février dernier.
>>Lire aussi: Le travail d'une diplomate suisse a pu sauver les accords de Minsk
Le portrait du 19h30 de la diplomate diffusé en septembre dernier:
ats/mre
Huit langues parlées
Née en 1950 à Bâle, Heidi Tagliavini est entrée en 1982 au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), où elle est restée environ trente ans. Elle a occupé différents postes à Lima, Moscou, La Haye et Sarajevo, ainsi que le poste de secrétaire d'Etat adjoint à Berne.
La diplomate a aussi exercé des fonctions et missions au sein de l'ONU et de l'OSCE en Tchétchénie, en Géorgie, en Russie et en Ukraine. En 2008, cette "Madame Courage" comme l'avait surnommée la Neue Zürcher Zeitung, avait été désignée par l'UE cheffe de la Commission d'enquête internationale indépendante sur le conflit entre la Russie et la Géorgie en Ossétie du Sud.
Détentrice d'un doctorat en philologie après des études de Lettres à Genève et Moscou, Heidi Tagliavini parle sept langues en plus de l'allemand, dont le russe et l'italien.
Prix doté de 200'000 francs
Avec 200'000 francs, le prix de la Fondation Dr J.E. Brandenberger est le plus doté du genre en Suisse. La fondation a été créée en l'honneur de l'inventeur du cellophane, Jacques Edwin Brandenberger.
Le prix est attribué chaque année à une personnalité qui s'est distinguée dans l'amélioration des conditions de vie de la population.