Publié

L'EPFZ vingtième du classement des universités, l'EPFL quitte le Top 100

L'EPFZ se classe vingtième, en recul d'un rang par rapport à 2014. [Keystone - Gaëtan Bally]
L'EPFZ se classe vingtième, en recul d'un rang par rapport à 2014. - [Keystone - Gaëtan Bally]
Les universités américaines raflent huit des dix premières places du classement publié vendredi par l'Université de Shanghai des 500 meilleures universités au monde.

Les dix meilleures universités restent inchangées: Harvard arrive en tête pour la treizième année consécutive, suivie de Stanford, du MIT et de Berkeley. Au cinquième rang, on trouve la Britannique Cambridge.

L'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) se classe vingtième, en recul d'un rang par rapport à l'an dernier. Parmi les autres grandes écoles helvétiques, l'Université de Zurich arrive au 54e rang, progressant de deux places. L'Université de Genève pointe à la 58e position, une amélioration de huit places et celle de Bâle remonte de la 90e à la 87e place.

L'EPFL sort du Top 100

L'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) sort, elle du Top 100, alors qu'elle était classée à la 96e place l'an dernier. L'Université de Berne se situe entre la 150e et la 200e place, celle de Lausanne entre la 200e et la 250e.

agences/lgr

Publié

Critères contestés

Le classement de Shanghai, créé en 2003, prend en compte six critères, dont le nombre de Nobel parmi les anciens élèves, le nombre de chercheurs les plus cités dans leur discipline ou le nombre de publications dans "Science" et "Nature".

Si l'université chinoise décrit ce classement comme "le plus fiable", ses critères tournés vers la recherche et les sciences de la vie, occultant entre autres les sciences humaines et sociales, sont dénoncés par de nombreux responsables européens.