Modifié

Doris Leuthard répond aux critiques sur le vote électronique

Doris Leuthard. [Keytone - Marcel Bieri]
Doris Leuthard répond aux critiques sur le vote électronique / Forum / 5 min. / le 15 août 2015
La conseillère fédérale Doris Leuthard a enjoint samedi les Suisses de l'étranger à faire preuve de patience sur le vote électronique. La ministre souhaite une plus grande collaboration entre les cantons dans ce domaine.

"J'espère que les cantons se mettent ensemble pour trouver une solution", a indiqué samedi à Genève Doris Leuthard lors du 93e congrès des Suisses de l'étranger. Pour la conseillère fédérale, il faut maintenant dépasser les projets pilotes.

Le Conseil fédéral soutient l'introduction du vote électronique pour tous, mais le système doit être sans risque, a précisé Doris Leuthard. Il ne doit pas pouvoir être piraté. Le secret du vote est un des grands acquis de notre démocratie, a-t-elle noté.

Les failles devraient être rapidement comblées

Mercredi, le Conseil fédéral avait annoncé que seuls quatre cantons (GE, LU, BS et NE) pourront offrir à leurs électeurs la possibilité de voter par internet lors des élections fédérales. Neuf cantons ont été recalés par le gouvernement, leur système présentant des lacunes sur le plan de la sécurité.

Doris Leuthard s'est cependant déclarée persuadée que les failles détectées dans certains systèmes de vote électronique seront rapidement comblées.

ats/grin

Publié Modifié

93e congrès des Suisses de l'étranger

Le Congrès des Suisses de l'étranger s'est tenu à Genève depuis vendredi.

Quelque 746'000 Suisses vivent à l'étranger à ce jour. Ils représentent près du dixième de la population nationale. L'Organisation des Suisses de l'étranger (OSE) fêtera par ailleurs ses 100 ans d'existence en 2016.

Le prochain congrès des Suisses de l'étranger aura lieu à Berne du 5 au 7 août 2016.