Modifié

Le Conseil fédéral veut un crédit additionnel pour l'asile

Formalités d'enregistrement d'un couple originaire d'Ethiopie dans le centre pour requérants d'asile de Schafhausen (BE), en octobre 2014. [PETER SCHNEIDER]
Formalités d'enregistrement d'un couple originaire d'Ethiopie dans le centre pour requérants d'asile de Schafhausen (BE), en octobre 2014. - [PETER SCHNEIDER]
La forte hausse des demandes d'asile en Suisse pousse le Conseil fédéral à demander au Parlement un crédit supplémentaire de 188 millions de francs.

Le Département fédéral des finances a confirmé dimanche l'information de la NZZ am Sonntag. Les besoins financiers augmentent fortement cette année. Pour rappel, les requêtes ont progressé de 16% durant le premier semestre par rapport à 2014.

Le Secrétariat d'Etat aux migrations s'attend à 29'000 demandes d'asile pour toute l'année. Le budget courant pour 2015 était prévu pour 22'000.

Décision en automne

En outre, ces dernières années, les requérants ont été plus nombreux à recevoir une protection en Suisse qu'auparavant, précise Philipp Schwander, porte-parole du Département fédéral de justice et police. La décision sur ce crédit additionnel tombera cet automne.

En juin dernier, le Parlement avait déjà voté en faveur d'un crédit supplémentaire pour l'asile. Au total 44,2 millions de francs ont été débloqués pour le centre fédéral de Chevrilles (FR) de même que pour des coûts de personnel et d'interprètes.

ats/pym

Publié Modifié