Modifié

La Suisse va coopérer davantage avec les autres pays germanophones

Les ministres des Affaires étrangères des pays germanophones se réunissent chaque année depuis 2006. L’Allemagne y participe depuis 2012. [KEYSTONE - Peter Schneider]
Les ministres des Affaires étrangères des pays germanophones se réunissent chaque année depuis 2006. L’Allemagne y participe depuis 2012. - [KEYSTONE - Peter Schneider]
Quatre pays germanophones, dont la Suisse, vont coopérer plus étroitement. Ils vont notamment travailler davantage ensemble dans le domaine de la formation professionnelle duale.

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter, chef du DFAE, a reçu à Neuchâtel les ministres des Affaires étrangères du Liechtenstein, d'Autriche et d'Allemagne.

Afin d'intensifier leur coopération concernant la formation duale, ils ont pris l’initiative de créer début 2016 un comité de donateurs établi en Suisse. Celui-ci devra, par exemple, encourager l’échange d’expériences entre les quatre pays.

Promotion de la langue allemande

Ils ont aussi décidé de donner un coup de pouce à la promotion de la langue allemande, signale leur déclaration commune dont a fait état dimanche le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) dans un communiqué.

Pour ce faire, ils ont décidé de soutenir financièrement l’organisation d’un concours sur le thème de l’allemand en tant que langue étrangère, et d’une  journée internationale des enseignants d’allemand prévue en 2017 à Fribourg.

ats/grin

Publié Modifié

Promotion de la sécurité et de la paix

Didier Burkhalter a notamment rappelé durant cette réunion que la promotion de la sécurité et de la paix en Europe et dans le monde est l’une des priorités de la politique extérieure suisse.

Au sein de l'OSCE, les quatre Etats germanophones se sont notamment engagés dans une déclaration commune à trouver une solution à la crise en Ukraine et ont renouvelé leur soutien au travail de la mission spéciale de monitoring (SMM) de l’OSCE.