Modifié

Feu vert d'une commission au plan de réforme de l'AVS d'Alain Berset

Le projet de réforme de l’AVS implique la retraite à 65 ans pour les femmes
Le projet de retraite à 65 ans pour les femmes franchit une première étape / 19h30 / 2 min. / le 17 août 2015
Le commission de la santé publique du Conseil des Etats a accepté lundi la réforme de prévoyance vieillesse 2020 du conseiller fédéral Alain Berset, qui prévoit notamment la retraite pour les femmes à 65 ans.

La décision est tombée après 45 heures de délibération. La commission a toutefois apporté quelques modifications importantes aux propositions du ministre de l'intérieur, concernant notamment la compensation de la baisse du taux de conversion du 2e pilier.

En mars, elle était entrée à l'unanimité en matière sur ce projet de révision globale visant, entre autres, à couvrir des besoins supplémentaires de l'ordre de 8,3 milliards de francs pour l'AVS d'ici 2030.

Discussions animées

Si la nécessité de réformer l'AVS et le deuxième pilier pour faire face à l'arrivée à la retraite de la génération du baby-boom n'est pas contestée, les discussions ont été animées autour de l'idée de faire un paquet ficelé.

Malgré les critiques recueillies en consultation, le Conseil fédéral a néanmoins maintenu le cap, estimant que la réforme serait plus efficace si elle est mise en oeuvre dans un projet unique et équilibré que si elle est scindée en plusieurs projets comme le demandaient ses détracteurs.

ats/kg

Publié Modifié