Le bras armé du procureur de la Confédération Michael Lauber démissionne après 2 ans et demi. Il entend donner une nouvelle orientation à sa carrière professionnelle, a-t-on appris dans le journal de 12h30. René Wohlhauser a sous ses ordres près de 400 collaborateurs.
Contexte compliqué lors de sa prise de fonction
Le Zurichois, âgé de 50 ans, devait amener de la sérénité au sein de la Police judiciaire fédérale, qui était alors au centre d'une polémique. Son précédent chef avait dû quitter ses fonctions à la suite de maladresse lors d'un voyage professionnel en Russie.
Il s'était en effet rendu à Saint-Pétersbourg avec sa compagne d'alors qui était de nationalité russe. S'il n'avait pas commis de faute, ni violé de disposition légale, le Tribunal fédéral lui avait toutefois reproché de ne pas avoir tenu compte de l'importance politique et sécuritaire de sa fonction. Il a donc dû démissionner, laissant la place libre à René Wohlhauser en 2013.
Quatrième départ à ce poste en 10 ans
La porte-parole de l'Office fédéral de la police Cathy Maret a confirmé cette démission. Elle explique que René Wohlhauser a exprimé le désir de se renouveler professionnellement après 14 ans au service de la Police judiciaire fédérale.
Cathy Maret assure également que son départ n'est pas lié à des tensions ou des divergences de vue avec la nouvelle directrice de l'Office fédéral de la police Nicoletta della Valle. Il s'agit du quatrième départ à ce poste en moins de 10 ans.
Maurice Doucas