Sur le site RTS.ch, une nouvelle web-série à découvrir en novembre: "Bipèdes", disponible en cinq langues, fait un parallèle humoristique entre comportement animalier et humain.
A la radio, Le Journal du matin lance dès le 24 août "Tout un monde" sur La Première, une émission consacrée au décryptage de l'actualité internationale, ainsi que trois nouvelles chroniques, "Néophiles", "Le mot du jour" et "Le goût des autres". La matinale du samedi fera peau neuve avec le "6h-9h le samedi", qui proposera un éclairage sur nos modes de vie.
"Les Dicodeurs" fêteront leur 20e anniversaire en cinq émissions du 24 au 28 août avec le conseiller fédéral Alain Berset, le dessinateur Zep ou encore le chanteur Bastian Baker.
Côté TV, RTS Un lance "La Grande Lessive", un talk-show quotidien à découvrir dès le 26 octobre à 18h20. Famille, santé, travail, loisirs ou culture, un programme éclectique présenté par Maurine Mercier aux côtés d’une dizaine de chroniqueurs.
Le "26 minutes" reprendra chaque samedi à 20h10, tandis que les plus petits retrouveront la deuxième saison de "Helveticus".
Importante couverture des élections fédérales
A deux mois des élections fédérales, la RTS a également dévoilé son dispositif de couverture de l'événement.
Sur internet, le site rts.ch/elections2015 est entièrement consacré au scrutin, avec des "swissbattles", des décryptages, le "Journal de campagne" ou encore l'opération "Politbox" et "Tabula Rasa", également à la radio.
Côté TV, la nouvelle émission "Moi, candidat.ch" soumet dix jeunes candidats à des épreuves politiques, trois mercredis soir en prime time. Mise au Point recevra chaque dimanche, dès le 30 août, le président de l’un des quatre grands partis politiques suisses. Les émissions "Face aux partis" et "Contre-pied", seront lancées dès le 24 août, en parallèle au "Journal de campagne" d'Alain Rebetez.
Trois émissions spéciales d'Infrarouge seront dédiées à la campagne. Trente candidats débattront des principaux thèmes de la campagne, lors de la dernière importante soirée préélectorale, le mercredi 7 octobre, dans "Le grand Débat".
A la radio, "Forum" organise, dès le 24 août, sept débats électoraux en direct de hautes écoles spécialisées (HES) dans tous les cantons romands. Dès le 31 août à 7h, dans Le Journal du matin, Simon Matthey-Doret recevra les dirigeants des dix principales formations politiques. Dernières joutes électorales dans "Forum", lundi 5 octobre, avec un débat final auquel participent, en direct et en public, les vice-présidents des cinq plus grands partis de Suisse.
Le 18 octobre, jour J, la RTS déploiera par ailleurs un important dispositif au Palais fédéral qui, pour la première fois un jour d’élections, est ouvert aux candidats et aux médias. Parallèlement, RTSinfo.ch proposera un site entièrement dédié aux résultats du scrutin avec un suivi d’informations minute par minute et une centrale des résultats.
RTSInfo