Le revirement annoncé mercredi est dû à des incertitudes quant au financement de cette opération, notamment parce que les cantons qui auraient dû passer à la caisse, à hauteur de 60 millions de francs par an, rechignent à délier le cordon de la bourse.
Le débat est repoussé, le temps pour le Conseil fédéral de rendre un rapport pour évaluer une augmentation du prix au moment de l'introduction de la vignette électronique. Ce rapport n'est pas attendu avant 2017.
Nationalisation de 400 km de routes cantonales suspendue
Une majorité de la commission a aussi renoncé à l'intégration de 400 kilomètres de routes cantonales dans le réseau national. En Suisse romande, les principaux bénéficiaires auraient été les cantons du Valais et de Neuchâtel, avec la nationalisation de la route Neuchâtel-Le Locle et les accès routiers aux tunnels du Grand Saint-Bernard et du Lötschberg.
La commission a en revanche confirmé la volonté du Conseil fédéral de créer un fonds pour les routes nationales et le trafic d'agglomération, le fameux FORTA.
La commission propose encore de n'augmenter le prix de l'essence que de 4 centimes au lieu des 6 prévus par le gouvernement.
Stéphane Deleury/lgr