Contactés par la RTS, les initiants se disent les premiers surpris. Même Impressionnés, a précisé le professeur de droit public et membre du comité Andreas Auer. L'annonce de l'atteinte de cet objectif a été faite sur le site internet du comité d'initiative RASA.
Une initiative "plan B"
Le dépôt de ces paraphes à la Chancellerie fédérale dépendra du temps qu'il faudra aux communes pour les vérifier. Et comme les chancelleries sont également occupées par les élections fédérales, le processus risque de durer.
Le comité estime par ailleurs que l'initiative RASA - également nommée "Sortons de l'impasse" - est un plan B et qu'elle pourrait être retirée si le Parlement trouve une solution qui leur convient. Mais pour l'instant, il n'y a même pas de plan A, indique Andreas Auer. Les conditions exactes pour un retrait du texte n'ont pour leur part pas été décidées.
Le but de l’initiative est d’abroger les articles constitutionnels introduits suite au vote du 9 février si leur mise en oeuvre menace le maintien des accords bilatéraux, expliquent les initiants sur leur site.
cc/jzim
Soutien de poids
Le comité d'initiative de RASA dispose d'un budget se montant autour des 500'000 francs.
Son donateur le plus important, le milliardaire bernois Hansjörg Wyss, y a contribué à hauteur de 150'000 francs.