La ministre des Transports veut une réponse de l'Allemagne au sujet de l'accord sur le trafic aérien, qui touche directement au développement de l'aéroport de Zurich-Kloten.
Doris Leuthard avait signé cet accord en juillet 2012 avec son homologue allemand de l'époque. Il avait été gelé la même année par l'Allemagne, à cause de l'opposition du Bade-Wurtemberg. Depuis, c'est le silence radio.
"On a fait tout ce qui est nécessaire. Il y a trois ans, on a signé un accord avec l'Allemagne. En Suisse, le Parlement a approuvé cet accord, alors c'est vraiment le travail de l'Allemagne de décider si on le ratifie ou non", estime la conseillère fédérale.
"Offre en faveur de l'Allemagne"
L'accord règle la trajectoire des avions autour de l'aéroport de Zurich sur les territoires allemands et suisses. Les avions pourront survoler le territoire allemand une demi-heure plus tôt le matin, mais le sol helvétique supportera davantage la phase bruyante. L'Allemagne renonce aussi à plafonner le nombre de vols.
Il s'agit d'un accord équilibré aux yeux de Doris Leuthard: "On ne peut pas toujours attendre, avoir un espoir. Je pense que notre offre est vraiment en faveur de l'Allemagne du Sud, on ne peut pas aller plus loin".
La conseillère fédérale veut clarifier la situation pour donner davantage de sécurité juridique et permettre à l'aéroport de Zurich de poursuivre son développement.
Esther Coquoz/lgr