Publié

L'application de l'initiative anti-immigration pourrait dépasser 3 ans

Didier Burkhalter, photographié le 9 mars 2015, lors de la session de printemps des Chambres fédérales. (Photo d'illustration). [Keystone - Alessandro della Valle]
Didier Burkhalter, photographié le 9 mars 2015, lors de la session de printemps des Chambres fédérales. (Photo d'illustration). - [Keystone - Alessandro della Valle]
Le délai de trois ans pour mettre en oeuvre l'initiative de l'UDC sur l'immigration de masse, votée le 9 février 2014, n'est pas gravé dans la pierre, estime le conseiller fédéral Didier Burkhalter.

Les dix-huit mois qui restent jusqu'au délai de mise en oeuvre -en février 2017- devraient être suffisants, déclare le chef du Département fédéral des affaires étrangères dans l'édition de lundi du quotidien alémanique Blick. Pour le moment le Conseil fédéral est sur la bonne voie, assure-t-il.

"Mais si le délai de mise en oeuvre devait être dépassé d'un mois afin de pouvoir obtenir un très bon résultat, alors il en sera ainsi". Didier Burkhalter a souligné que "les délais sont importants, mais ils ne renforcent pas nécessairement la position de négociation de la Suisse".

A son avis, il est plus important de préserver le futur de la Suisse. Dans le cadre de la mise en oeuvre, le Conseil fédéral y sera attentif.

ats/mac

Publié

Résultat de la consultation à l'automne

Le gouvernement compte prendre connaissance des résultats de la consultation sur l'application de l'initiative contre l'immigration de masse cet automne. Le projet prévoit la généralisation des contingents d'étrangers et un encouragement à l'embauche de main-d'oeuvre indigène.

Le Conseil fédéral veut transmettre son message aux Chambres fédérales au début de l'année prochaine. Les Chambres fédérales devraient alors pouvoir empoigner la question. L'initiative votée par le peuple le 9 février 2014 doit être mise en oeuvre dans les trois ans.