Depuis des années, le gluten est le coupable idéal des troubles intestinaux. Mais de récentes recherches australiennes pointent désormais cinq catégories de sucres, qui peuvent s'avérer être un vrai calvaire pour les intestins qui ne les digèrent pas.
On les appelle les "Fodmap" et on les retrouve dans les familles d'aliments très courants comme les fruits, les légumes, les légumineuses, les laitages, les céréales ainsi que les édulcorants.
Les "Fodmap" (voir la signification de l'acronyme ci-dessous) sont des glucides ou des sucres dit "fermentescibles", à savoir fermentés par les bactéries du côlon et qui peuvent provoquer des symptômes de ballonnements, de gaz et de douleurs abdominales.
75% des douleurs liées aux intolérances
Selon le Philippe Eigenmann, pédiatre allergologue aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), les "Fodmap" n'ont rien de grave, mais leurs effets sont "très irritables avec des diarrhées, des douleurs abdominales, des crampes intestinales".
Le problème est plus mécanique qu'allergique (problème du système immunitaire). "Si l'intestin n'arrive pas à digérer correctement l'aliment, la fermentation va intervenir. Les bactéries prennent le relais et digèrent l'aliment, en produisant des gaz".
Si 75% des cas de douleurs liées aux intolérances seraient dues aux "Fodmap", il ne faut pas pour autant s'en priver, prévient Philippe Eigenmann. "Il est important que le patient ne parte pas dans un régime d’exclusion stricte. En cas d'intolérance, de petites quantités sont tolérée."
Isabelle Gonet/fme
Que signifie l'acronyme FODMAP?
F = Fermentescibles (rapidement fermentés par les bactéries du côlon)
O = Oligosaccharides (fructanes et galacto-oligosaccharides ou GOS)
D = Disaccharides (lactose)
M = Monosaccharides (fructose en excès du glucose)
A = And (et)
P = Polyols (sorbitol, mannitol, xylitol et maltitol)
Les régimes Fodmap
L’approche alimentaire des Fodmap a été développée par Sue Shepard, nutritionniste australienne. Elle consiste à restreindre ces Fodmap en cas d'intestins irritables.
Cette diète a été décrite pour la première fois en 2005. Depuis, il a été démontré qu'un régime pauvre en Fodmap diminuerait les symptômes des personnes subissant des troubles digestifs.