La Chambre du peuple a coulé en juin la réforme de l'armée, UDC et gauche unissant leurs voix. Pour éviter que le projet soit définitivement enterré, Hans Fehr (UDC/ZH) avait alors posé comme exigence que le budget militaire de 5 milliards par an réclamé par le Parlement soit garanti. Une proposition d'ancrer ce montant dans la loi avait été rejetée lors des débats.
Par 15 voix contre 10, la commission du National demande désormais au Département fédéral de la défense (DDPS) de présenter d'ici novembre un plan de financement pour les années 2017 à 2020, a indiqué mardi son président Thomas Hurter (UDC/SH) à la presse. Selon lui, il s'agit d'assurer une sécurité dans la planification, même si la Confédération s'apprête à lancer un programme d'économies.
La commission ne s'est pas prononcée sur le montant du budget alloué à l'armée.
ats/jgal
Le Conseil des Etats se prononcera sur la réforme de l'armée en septembre
Le National ne réabordera pas le dossier avant la session d'hiver. Le Conseil des Etats devrait se prononcer dans deux semaines sur la réforme de l'armée. Sa commission ne veut pas d'un ancrage du budget militaire dans la loi. Elle maintient dans les grandes lignes ses positions.
Les cours de répétition devraient s'effectuer en cinq périodes de trois semaines. Le gouvernement prône lui six fois deux semaines, et la Chambre du peuple six tranches de trois semaines.
La commission du Conseil des Etats propose en revanche de se rallier au National et de ne pas créer un service de médiation.