Modifié

La garde d'enfants peut coûter deux fois plus cher selon le canton

La Suisse est le pays le plus cher d'Europe dans le domaine de la garde d'enfants (photo d'illustration). [Stéphane de Sakutin]
Interview de Marianne Zogmal, présidente de la plateforme romande pour l'accueil de l'enfance ProEnfance / Le Journal du matin / 1 min. / le 27 août 2015
Les tarifs de gardes d'enfants peuvent doubler d'un canton à l'autre, révèle mercredi une étude. C'est à Zoug que les parents déboursent le plus tandis qu'au plan européen, la Suisse est le pays le plus onéreux.

En cette rentrée 2015, le salaire horaire moyen net des gardes d'enfants à Zoug se monte à 22 francs. Suivent Thurgovie (21,60 francs) et Lucerne (21,3 francs). A l'inverse, le Jura est le canton où la garde revient le moins cher, avec 11,3 francs, dévoile Yoopies dans son deuxième rapport annuel.

Ailleurs en Suisse romande, Genève arrive en tête avec 16,2 francs de l'heure, devant Neuchâtel (15,2 francs) et Vaud (14,9 francs). Des montants proches de la moyenne nationale, qui s'élève à 16 francs.

Importante augmentation dans le Jura

Les plus fortes hausses sur un an concernent le Jura (+8%) et Neuchâtel (+6,7%). A l'inverse, les parents Valaisans bénéficient d'une baisse en 2015 (-3,5%).

Au niveau des villes suisses, Saint-Gall arrive en tête, avec 23,6 francs de l'heure en moyenne, suivi de Zurich (23,5 francs) et Winterthour (23,4 francs). A contrario, les parents vivant à Marly (FR, 10,4 francs), Payerne (VD, 10,8 francs) et Martigny (VS, 11 francs) s'en tirent le mieux.

ats/kg

Publié Modifié

Deux fois plus cher qu'en Europe

La Suisse est le pays le plus cher d'Europe dans le domaine de la garde d'enfants. Derrière elle viennent le Royaume-Uni, avec 14,5 francs par heure, et la France, où les parents doivent débourser 9,28 francs de l'heure. En queue de peloton, l'Espagne (8,20 francs), les Pays-Bas (8 francs) et le Portugal (7,20 francs). Selon l'étude comparative de Yoopies, au niveau continental, le tarif net moyen s'y monte à 8,70 francs.

En février dernier, Swissinfo avait déjà révélé que la Suisse hébergeait les crèches les plus chères au monde.

"Cette étude confirme que les prix du baby-sitting évoluent en fonction de trois grands facteurs: le produit intérieur brut (PIB) par habitant, le taux d'activité des femmes et le taux de couverture d'accueil de la petite enfance", indique Mounir Laggoune, président de cette plateforme Internet permettant aux parents de trouver nounous et baby-sitters.