"Le volume du travail bénévole en Suisse est considérable", a annoncé jeudi l'Office fédéral de la statistique (OFS) à l'occasion de la publication de son rapport "Le bénévolat en Suisse 2013/2014".
Mais il varie fortement d'une région à l'autre. La proportion des bénévoles est bien plus élevée en Suisse alémanique qu'en Suisse romande et au Tessin. Les différences sont moindres dans le domaine du bénévolat informel.
Formel pour les hommes, informel pour les femmes
Pour 2013, cela donne un total de 665 millions d'heures de travail. A titre de comparaison, 853 millions d'heures de travail rémunéré ont été accomplies dans le secteur de la santé et des activités sociales.
Les hommes (22,2% de la population résidante permanente de plus de 15 ans) sont plus engagés que les femmes (17,9%) dans le bénévolat organisé, de type institution ou association. La gent féminine s'implique par contre davantage dans le bénévolat dit informel comme la garde d'enfants ou les services et soins à autrui (23,2% contre 13,8%).
ats/ds
Boom du bénévolat en ligne
L'OFS s'est également penché sur le bénévolat en ligne, qui prend de plus en plus d'importance. En 2014, un quart de la population résidante de plus de 15 ans s'est engagée dans au moins une activité bénévole sur internet.
Fonder ou animer un groupe Facebook (8%), gérer le site d'une association ou d'une organisation (8%), contribuer à des forums ou rédiger un blog (6%) sont les activités bénévoles les plus courantes. Environ 2% de la population a déjà rédigé au moins une fois un article pour Wikipédia bénévolement.