Répartis dans onze groupes de travail, les jeunes traiteront cette année du génie génétique, de l'efficacité énergétique, de la participation des jeunes, de la protection des données, du droit d'initiative, ainsi que des possibilités de formation et de travail pour les jeunes issus de l'immigration, selon le Conseil suisse des activités de Jeunesse (CSAJ).
Les jeunes sont accompagnés dans leur travail par des experts et bénéficient aussi des conseils de leurs aînés. Samedi matin, ils seront reçus par le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann dans la salle du Conseil national pour l'ouverture de l'assemblée plénière.
Joutes oratoires
L'après-midi, ils rencontreront sur la Waisenhausplatz des jeunes candidats tous partis confondus qui briguent un siège aux élections fédérales de cet automne.
Dimanche, les jeunes adopteront une série de revendications élaborées par les groupes de travail qu'ils remettront à la vice-présidente du Conseil national, Christa Markwalder (PLR/BE).
ats/vkiss
Création en 1991
La première session des jeunes s'était tenue en 1991 à l'occasion du 700e anniversaire de la Confédération. Elle est organisée par le CASJ et soutenue par la commission fédérale pour l'enfance et la jeunesse (CFEJ) et l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS).