Cette décision tient compte de l'évolution de la situation sur le marché des taux. Les taux d'intérêts négatifs, introduits par la Banque nationale suisse (BNS) en janvier pour lutter contre le franc fort, tirent les taux d'intérêts minimaux vers le bas.
Plus le temps passe, plus cette tendance s'accentue, a expliqué Claude Frey, président de la Commission. Ainsi, entre juillet et août, les taux sont descendus de 1,31 à 0,98%, a-t-il précisé. Or, les taux d'intérêts négatifs réduisent les rendements de certaines caisses de pension.
Le Conseil fédéral se prononcera en automne
Le gouvernement, qui se prononcera en automne, suit habituellement les recommandations de sa commission consultative. La baisse été avalisée à une large majorité de 12 voix contre 4, a indiqué lundi Claude Frey, président de la Commission.
Compte tenu de la volatilité actuelle des marchés, la Commission estime que le taux de 1,25% représente un maximum.
ats/mac
Prix à la consommation également intégrés
Dans sa décision, la commission a également pris en compte l'évolution des prix à la consommation. Ceux-ci ont baissé de 1,3% entre juillet 2014 et juillet 2015. Même en baissant le taux d'intérêt minimal à 1,25%, la rémunération en valeur réelle reste bonne, a ajouté l'ancien conseiller national PLR neuchâtelois.
Le taux minimal ne concerne que les avoirs relevant du domaine obligatoire du 2e pilier. Pour le reste, les instituts de prévoyance sont libres d'accorder une couverture ou non et de fixer une autre rémunération.