Modifié

Les primes maladie pourraient grimper de 4% à 6% l'an prochain

Une solution se dessine pour le remboursement des primes payées en trop par les  Romands. [Keystone - Gaëtan Bally]
La chambre haute ne veut pas dissocier les deux catégories d'assurance maladie. - [Keystone - Gaëtan Bally]
Une enquête publiée mardi par bonus.ch prévoit des hausse de primes de l'assurance maladie comprises entre 4% et 6% en 2016. Les hausses devraient être plus modérées en Suisse romande et au Tessin.

Selon une première analyse se basant sur plus de 80'000 primes communiquées, la hausse moyenne sera légèrement supérieure à l'an passé, a annoncé mardi le site de comparaison en ligne.

Jeunes adultes et franchises élevées davantage touchés

Les cantons alémaniques devraient subir une plus grande augmentation. Les cantons romands, excepté Fribourg et le Jura, vont en revanche enregistrer une hausse de primes plus modérée. Ce devrait également être le cas pour le Tessin.

Les modèles alternatifs devraient subir une hausse légèrement plus forte que les modèles traditionnels. A niveau des tranches d'âge, les jeunes adultes subiront une plus forte hausse. Quant aux franchises les plus élevées, soit celles de 2000 et 2500 francs, elles verraient leur prime croître davantage.

ats/dk

Publié Modifié

Des évolutions fort diverses

Le tableau n'est pas uniforme, puisque l'on trouve des extrêmes qui varient entre -10% et +25%.

Par exemple, un enfant dans le canton de Fribourg, avec une franchise de 600 francs, devrait voir sa prime augmenter de plus de 20%.

Celle d'un jeune adulte dans le canton de Zurich, avec une franchise de 2500 francs sans couverture accident, augmentera de 19%.