Ouverture du procès Insieme contre un cadre de l'Administration fédérale

Le Tribunal pénal fédéral à Bellinzone. [Ti-Press/Keystone - Carlo Reguzzi]
Ouverture du procès lié au scandale Insieme à Bellinzone / Le 12h30 / 2 min. / le 1 septembre 2015
L'ex-chef du service informatique de l'Administration fédérale des contributions comparaît dès mardi devant le Tribunal pénal fédéral. Il répond d'infractions liées au projet informatique Insieme.

L'homme est accusé de corruption passive, de gestion déloyale des intérêts publics et de faux dans les titres commis dans l'exercice de fonctions publiques. Deux directeurs de sociétés informatiques impliquées comparaissent également devant les juges de Bellinzone.

L'ex-chef du service informatique de l'AFC est accusé d'avoir accordé aux deux entreprises des avantages illicites à hauteur de 105'000 francs. Il lui est également reproché d'avoir falsifié des appels d'offres.

Il dément catégoriquement s’être laissé inviter à des dizaines de repas et sorties, financés par les deux autres co-accusés en échange de mandats de la Confédération, pour un montant de 5,5 millions de francs.

Le sexagénaire rejette aussi les accusations de faux dans les titres, soit d’avoir manipulé des checks lists destinées à vérifier les procédures d’attribution de marchés publics.

Repas et nuits d'hôtels

Les deux chefs des sociétés informatiques qui auraient été favorisées par l'ex-cadre de l'AFC sont, eux, accusés d'avoir été trop généreux avec lui en l'invitant à des sorties gastronomiques et en lui payant des nuits d'hôtels. Ils sont apparus soudés et tranquilles mardi.

L'acte d'accusation révèle qu'ils lui auraient payé une quarantaine de repas ainsi qu'un billet d'entrée pour assister à un match entre le FC Bâle et le Bayern de Munich, avec hébergement, repas et frais de déplacements en taxi. Pour ces faits, les deux directeurs sont accusés de corruption active et d'octrois d'avantages.

Ils justifient ces dépenses en invoquant de simples "réunions de travail autour d'une assiette".

L'audience doit se poursuivre aujourd’hui et demain. Le verdict est attendu pour le 16 septembre.

ats/Nicole Della Pietra/sbad

Publié Modifié

Le projet Insieme

Le projet informatique Insieme avait été lancé en 2001 dans le but de remplacer des systèmes informatiques obsolètes.

Comme les problèmes devenaient toujours plus importants, une enquête avait été ordonnée en 2012, avant que la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf ne décide d'arrêter la poursuite de ce projet, qui a laissé une ardoise de 116 millions de francs.