Publié

Feu vert pour le redémarrage de la centrale nucléaire de Mühleberg

Les habitants de Mühleberg recevront des comprimés d'iode. [Keystone - Alessandro Della Bella]
La centrale nucléaire de Mühleberg, dans le canton de Berne. - [Keystone - Alessandro Della Bella]
La centrale nucléaire de Mühleberg (BE) peut reprendre son activité après sa révision annuelle. Leurs prescriptions ayant été suivies, les inspecteurs fédéraux lui ont donné mardi leur feu vert.

Deux des cinq installations helvétiques fonctionnent ainsi à nouveau.

Les examens par ultrasons de l'enveloppe du cœur n'ont montré aucune modification surprenante par rapport aux derniers contrôles. Les fissures longitudinales déjà connues n’ont pas continué à croître, fait valoir le gendarme fédéral sur son site Internet.

En revanche, de nouvelles "petites" lésions transversales ont été découvertes à l’aide des ultrasons, une technique utilisée pour la première fois. Elles sont toutefois admissibles, affirme l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN).

Exploitable jusqu'en 2019

L'IFSN avait réclamé plusieurs mesures à la fin janvier dernier afin que la centrale nucléaire de Mühleberg puisse être exploitée jusqu’en 2019, date de sa mise hors service définitive.

>> Revoir le reportage sur l'histoire de la centrale :

Mühleberg : l’histoire d’une centrale
Mühleberg : l’histoire d’une centrale / OUTRE-Zapping / 2 min. / le 14 mars 2015

ats/mac

Publié

Résister aux catastrophes et contrôle de débit de fuite

Afin de résister à une succession de catastrophes naturelles telles qu'un séisme et une crue, l'autorité fédérale avait requis une alimentation en eau de refroidissement indépendante de l'Aar. La centrale a donc installé une connexion directe dans le système de secours du réservoir de Runtigenrain, situé en hauteur.

La station de pompage des eaux souterraines qui approvisionne cette cuve a été modifiée. Pour l'IFSN, cette installation constitue une alimentation appropriée, capable de faire front aux inondations et indépendante de l'Aar.

Egalement au menu des travaux de révision, un contrôle intégral de débit de fuite a été réalisé dans l'enceinte de confinement primaire. Il a confirmé son étanchéité. En outre, 36 nouveaux éléments combustibles ont été chargés dans le cadre du changement annuel.