Ce montant est en hausse de 15% par rapport à l'exercice précédent. Les Chemins de fer fédéraux et l'Office fédéral des transports expliquent cette augmentation par un entretien plus important, par la croissance du trafic ainsi que l'extension des installations.
Les CFF pourront en outre, en cas d'imprévu ou "s'il s'agit de garantir la ponctualité", demander des moyens financiers supplémentaires à la Confédération.
Offre définitive fin octobre
Sur le montant total, 7,361 milliards iront à l'exploitation, à l'entretien et au renouvellement de l'infrastructure ferroviaire. Les 271 millions restants serviront à financer des projets comme la transformation de gares, notamment celles de Givisiez (FR), Altdorf (UR) et Weinfelden (TG).
L'ex-régie fédérale prépare pour fin octobre son offre définitive à intégrer dans la convention de prestations 2017-2020. Après une procédure d'audition, le Conseil fédéral soumettra l'enveloppe financière de cette convention au Parlement.
ats/pym