Depuis trois ou quatre semaines, les offres ont "incroyablement augmenté", indique Stefan Frey, chargé de communication de l'Organisation suisse d'aide aux réfugiés (Osar), qui a lancé début 2014 un projet d'hébergement chez les particuliers.
"On sent que les gens veulent s'engager, même en proposant leur canapé", constate Stefan Frey. Entre six et quinze privés proposent des possibilités d'hébergement chaque jour, affirme-t-il. Jusqu'ici, une vingtaine d'immigrés ont été placés par l'Osar.
La Chaîne du Bonheur a quant à elle lancé cette semaine un appel pour les réfugiés sur la route de l'Europe (voir encadré). Là aussi, la solidarité est au rendez-vous puisque l'organisation totalisait samedi après-midi près de 2,5 millions de francs en promesses de dons.
>> Lire à ce sujet : La Chaîne du Bonheur lance une collecte pour les réfugiés en Europe
Mobilisation dans toute la Suisse
Le chef de l'Office des migrations saint-gallois a assuré vendredi de son côté n'avoir jamais été aussi sollicité par des citoyens qui souhaitent offrir leur aide aux réfugiés. Des collectes ont notamment été organisées sur les réseaux sociaux afin de leur fournir des vêtements chauds pour l'hiver, selon le directeur de l'office saint-gallois. Le canton a aussi ouvert un centre d'accueil provisoire il y a deux semaines.
A Zurich, l'association organisant des "GemeinsamZnacht", des repas avec des réfugiés, a reçu trois fois plus d'offres ces deux dernières semaines que depuis le lancement du projet, il y a un an. Là aussi, impossible de toutes les prendre en compte, d'autant que le travail préparatoire est important, indique Solinetz.
Manifestations de soutien
Plusieurs centaines de personnes sétaient en outre réunies vendredi sur la place de Neuve à Genève. Le rassemblement, organisé en la mémoire du petit Aylan, mort lors d'une tentative de traversée, a fait suite à un appel de trois personnes sur Facebook.
mac avec agences
Une ONG maltaise reçoit plus de 651'000 francs
L'ONG Migrant Offshore Aid Station (Moas), fondée en 2013 pour secourir les migrants au large de la Libye, a annoncé vendredi avoir reçu un afflux record de 600'000 euros (environ 651'000 francs suisses) de dons depuis la parution il y a deux jours de la photo du petit Syrien noyé.
"Il y a une réaction énorme. La vague d'indifférence est en train de se retirer", a déclaré Christian Peregrin, porte-parole de cette ONG
Plus de 10'000 donateurs se sont manifestés ces dernières 48 heures, essentiellement des Etats-Unis et du Royaume-Uni, mais aussi de Turquie, d'Allemagne ou même du Brésil.
"Et cela semble s'installer dans la durée, beaucoup ont signé pour des versements mensuels", a ajouté la porte-parole.
Contribuer à la campagne de la Chaîne du Bonheur
Durant dix jours, les radios et télévisions du pays proposent des émissions sur cette problématique et réitèrent l'appel aux dons. Les radios privées romandes s’associent également à cette action.
Les dons peuvent être versés sur le compte 10-15000-6, assortis de la mention "Réfugiés", sur le site www.bonheur.ch ou via l'application "Swiss Solidarity".