Modifié

Les tests d'aptitude à la conduite des seniors nécessiteront une formation

Seniors au volant
Seniors au volant / Mise au point / 10 min. / le 6 septembre 2015
En vue d'une harmonisation nationale, le médecin de famille pourra, dès juillet prochain, se charger de l'examen médical d'aptitude à la conduite. Mais une formation complémentaire sera nécessaire.

Chaque année, des milliers de Romands renoncent par eux-mêmes à conduire, mais d’autres y sont contraints par les médecins. En effet, un examen médical est obligatoire dès l'âge de 70 ans. Ce test est néanmoins "un peu trop cool", a confié un octogénaire à Mise au Point dimanche.

Avec l’entrée en vigueur en juillet 2016 de nouvelles dispositions de Via sicura pour la prévention des accidents de la route, l’examen obligatoire pourra être réalisé par le médecin de famille dans chaque canton, moyennant une formation complémentaire. Actuellement à Genève par exemple, c’est un expert indépendant qui œuvre.

Risque de complaisance?

Le médecin de famille connaît bien le dossier médical du patient. En revanche, il y a peut-être un plus grand risque de complaisance, note l'émission.

"Je fais confiance en une éthique médicale", a indiqué un autre témoin, en assurant que si son médecin lui demande de déposer son permis, il obtempérerait sans réclamer.

gax/bri

Publié Modifié

Moins attentifs, moins réactifs

Plus le conducteur est âgé, plus l'inattention, la distraction et le non-respect de la priorité sont répandus, constatait le Bureau de prévention des accidents (BPA) dans son rapport SINUS 2014.

Entre 2003 et 2013, le nombre de blessés graves et de tués sur les routes suisses a été divisé par deux environ chez les moins de 45 ans. Il a en revanche progressé de 10% chez les seniors, indique le rapport.

Près de 250 accidents mortels en 2014

En 2014, on a dénombré 17'803 accidents de circulation dont 243 mortels, 4043 avec blessés graves et 17'478 avec blessés légers.

Depuis les années 1970, le nombre de tués a fortement reculé - tous types de transport confondus - même si, en moyenne, les routes suisses provoquent la mort toutes les 36 heures, indique le Bpa.