Huit personnes sur dix prêtes à donner leurs organes

Depuis l'an dernier, il est aussi possible de remplir une carte de donneur d'organes virtuelle sur son smartphone.
Depuis l'an dernier, il est aussi possible de remplir une carte de donneur d'organes virtuelle sur son smartphone.
D'après un sondage, 81% des personnes interrogées sont prêtes à donner leurs organes après leur mort. Swisstransplant veut inciter la population à se décider et à faire connaître son choix.

"La grande majorité des Suisses est prête à donner ses organes, mais oublie de faire part de sa décision et donc d'en parler avec sa famille et ses amis", lit-on dans un communiqué diffusé vendredi dernier par Swisstransplant, qui rappelle que seule un sondé sur deux a consigné sa volonté ou informé ses proches.

Le sondage mené en mars par Demoscope indique que neuf personnes sur dix ont une opinion positive du don d'organes. Pourtant, la liste des patients en attente d'une greffe ne cesse de s'allonger. A fin mars, ils étaient plus de 1300 dans ce cas.

Faire connaître son choix

A l'occasion de la Journée nationale du don d'organes, le 19 septembre, la fondation lancera une campagne de sensibilisation du personnel médical et de la population.

"Décidez-vous pour ou contre le don d'organes, faites part de votre décision à vos proches et vous les déchargerez, eux et le personnel hospitalier, dans cette situation", dit Franz Immer, directeur de la fondation.

ats/ebz

Publié Modifié

Un donneur peut sauver jusqu'à sept personnes

D'après le site internet de Swisstransplant, un seul donneur peut sauver jusqu'à sept personnes.

Depuis l'année dernière, la carte de donneur peut être remplie directement en ligne ou téléchargée via une application pour smartphone.