Charger sur son SwissPass un forfait pour n'importe quelle station suisse, c'est l'objectif affiché par les CFF, mandatés par l'Union des transports publics pour piloter le développement du SwissPass. Un produit qui doit rassembler plusieurs prestations de mobilité.
L'idée est séduisante sur le papier, mais, en réalité, seule une vingtaine de petites et grosses stations alémaniques y ont adhéré, dont Arosa, Gstaad, ou encore Saas-Fee.
Les Romands hésitent
De nombreuses autres hésitent, notamment en Suisse romande. Car pour participer à cette carte, les remontées mécaniques doivent débourser 4000 francs et payer une commission de 6% par forfait vendu grâce à ce nouveau support.
D’après nos informations, ce montant servirait au financement marketing et à l'intégration technique de cette carte à puce, dont les détenteurs pourraient représenter de nouveaux clients pour les stations.
"Les CFF ont besoin de nous"
"Ces conditions de participation sont inacceptables, fustige Eric Balet, directeur de Téléverbier et vice président des Remontées mécaniques suisses, le marché du ski est saturé, il y a moins de skieurs. Et le SwissPass veut faire passer nos clients actuels de la route au rail, poursuit le directeur de la station bagnarde. Les CFF ont besoin de nous pour réussir cette opération qui ne nous apportera pas de nouveaux clients."
Les Remontées mécaniques suisses et les CFF ont donc créé un groupe de travail chargé de trouver des solutions, notamment sur ces conditions de participation contestées. Sans ça, l'offre des domaines skiables romands ne sera pas disponible sur le SwissPass cet hiver.
Marc Menichini
Liste des stations travaillant avec le SwissPass (juillet 2015)
Arosa Lenzerheide
Braunwald
Engelberg Titlis
Flumserberg
Gstaad Mountain Rides
Hoher Kasten
Jungfrau Region
Klewenalp
Lauchernalp
Meiringen-Hasliberg
Melchsee-Frutt
Pizol
Saas-Fee/Saastal
Sörenberg
Skiarena Andermatt
Toggenburg Wildhaus
Toggenburg Chäserrug
Stoos