Modifié

Se passer de la voiture? Pas encore, disent les sondés politbox

Politbox et mobilité
Politbox - Quel moyen de transport utilises-tu le plus? / Info en vidéos / 1 min. / le 10 septembre 2015
La voiture reste le moyen de transport favori de la communauté politbox, selon un sondage réalisé en marge d'une sortie à La Chaux-de-Fonds. Les mesures pour favoriser les transports publics ne semblent pas séduire.

Quel moyen de transport utilisez-vous le plus? Transports publics? Voiture? Vélo? Segway? La dernière sortie du bus politbox a sondé les habitudes de transport de la population depuis La Chaux-de-Fonds, où l'échec du projet de RER TransRun en 2012 avait mis à mal la cohésion avec le bas du canton.

Avant cette sortie, que vous pouvez (re)voir en intégralité ci-dessous, les thématiques de la mobilité ont été soumises aux utilisateurs de politbox, l'application-jeu de la SSR en vue des élections fédérales, sous forme de questions d’opinion.

Il en ressort que le transfert de la voiture vers la mobilité douce devra encore attendre un peu. Sur les 640 personnes qui ont répondu au sondage, 36,7% privilégient la voiture, 24,5% utilisent les transports publics, 12% enfourchent un vélo, tandis que 9,7% se déplacent avec la seule force de leurs deux jambes.

A l'image de l'initiative du jeune POP vaudois Jordan Willemin, qui a lancé une pétition réclamant la gratuité dans les transports publics pour les jeunes, les mesures d'incitations pour laisser la voiture au garage n'ont pas non plus enflammé les personnes interrogées.

Si l'initiative du jeune POP a déjà récolté 4000 signatures, elle n'a pas séduit la majorité des 561 personnes qui ont participé au sondage politbox. Seuls 31,9% y seraient favorables, contre 50,1% de non et 18% d'indécis.

Contre les péages dans les grandes villes

A la question "Devrait-on introduire un système de péage dans les grandes villes suisses?", la réponse est claire: 53,4% disent non, 22,6% l'accepteraient et 24% n'ont pas d'opinion.

Les utilisateurs de politbox acceptent par ailleurs à une faible majorité (51,1%) la construction d'un deuxième tunnel routier au Gothard. Plus d'un quart la rejette (25,7%) et 23,2% n'ont pas voulu se prononcer.

A noter que ces chiffres ne reflètent que l’avis des utilisateurs de l’application: les résultats ne sont pas pondérés pour être représentatifs de la population comme lors de sondages d’opinion officiels.

>> Voir l'interview de Jordan Willemin, jeune POP vaudois :

Interview Jordan
Politbox - Interview de Jordan Willemin, jeune POP vaudois / Info en vidéos / 6 min. / le 10 septembre 2015

Les jeunes de La Chaux-de-Fonds et la gratuité des transports publics:

VO_POP_transport_gratuit
Politbox - Faudrait-il introduire la gratuité des transports publics pour les jeunes? / Info en vidéos / 1 min. / le 10 septembre 2015

fme

Publié Modifié

Participez à politbox!

Lancée début mai, l’application-jeu pour smartphone politbox propose un quiz disponible dans les quatre langues nationales, ainsi qu'en anglais, avec de nombreuses questions sur la Suisse et ses habitants. Ce jeu de connaissance est enrichi chaque semaine avec de nouvelles questions en lien avec l'actualité.

Les joueurs de la communauté politbox ont aussi le choix de se positionner sur des questions d'opinion. Les réponses récoltées reflètent l'avis de la communauté. Il ne s'agit pas de sondages officiels.

Les joueurs politbox peuvent aussi se retrouver sur les réseaux sociaux pour dialoguer et échanger.

www.facebook.com/politbox
www.twitter.com/politbox
www.instagram.com/politbox