Dans un communiqué, le gouvernement constate une "augmentation marquée du nombre d'étudiants étrangers parmi les nouveaux inscrits". Il souhaite donc se donner la possibilité de limiter leur nombre en cas de problème de capacité des EPF.
Pour cela, le Conseil fédéral veut pouvoir limiter l'admission aux études dès le premier semestre de bachelor.- et non pas uniquement à partie de la 2e année comme c'est le cas actuellement.
Réduire l'attractivité des EPF
Un autre levier est imaginé pour réduire l’attractivité des EPF suisses: augmenter les finances d'inscription. Elles pourront être triplées si besoin - une décision qui reviendra au Conseil des écoles polytechniques fédérales. Le Conseil fédéral suit ici la volonté du Parlement, qui a adopté une motion en ce sens.
Ces propositions introduisent en quelque sorte une préférence nationale pour les étudiants Suisse. Elles s'inscrivent clairement dans le contexte d'après la votation du 9 février 2014, alors que la Suisse cherche à favoriser la main d'oeuvre indigène et donc sa formation.
Bachelor en médecine à l'EPFZ
Une autre révision proposée dans le cadre de cette révision partielle de la loi sur les écoles polytechniques fédérales vise à lutter contre la pénurie de médecins, en créant un bachelor en médecine à l'EPZ - un moyen de former plus de médecins suisses.
Ces révisions sont mises en consultation jusqu'au 11 novembre.
Coralie Claude/oang
L'EPFL a franchi le cap des 10'000 étudiants
Lundi prochain, jour de rentrée, l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne accueillera 1726 nouveaux étudiants en première année de Bachelor, en hausse de 15% par rapport à l'an dernier.
Au total, la haute école réunira cette année près de 10'150 étudiants.
Le génie mécanique (+50%) et l’ingénierie de l’environnement (+49%) sont les domaines qui intéressent le plus ces nouveaux étudiants, dont 29% sont des femmes.
L’école vient par ailleurs de franchir la barre du million d’inscriptions à ses cours en ligne. Accessibles gratuitement sur le web, ces MOOCs (Massive Open Online Courses) ont été suivis depuis leur lancement en octobre 2012 par des étudiants de plus de 185 pays.