Modifié

Federer-Wawrinka, duel déséquilibré selon les statistiques, mais...

L'écart de niveau se resserre entre Roger Federer et Stan Wawrinka.
L'écart de niveau se resserre entre Roger Federer et Stan Wawrinka.
En 19 matches, Roger Federer a battu 16 fois son compatriote Stan Wawrinka. Mais les matches ont toujours été relativement serrés, et le Vaudois a remporté le dernier duel dans un grand chelem.

A quelques heures de la demi-finale historique entre Roger Federer et Stan Wawrinka à l'US Open, retour en chiffres sur les précédents duels entre les deux Suisses.

Le Bâlois a remporté 16 des 19 matches joués. Il affiche également un nombre de sets gagnés nettement supérieurs (37 contre 12), mais les jeux sont plutôt équilibrés (282 jeux gagnés contre 209).

Depuis la première confrontation en 2005 à Rotterdam, Roger Federer a remporté tous les matches joués en indoor, sur gazon ou sur dur. Stan Wawrinka n'a réussi à battre son compatriote que sur terre battue (Monte Carlo en 2009 et 2014 et Roland-Garros cette année).

Les matches entre les deux Suisses se sont équilibrés depuis que Stan Wawrinka est entré dans une nouvelle dimension après sa victoire à l'Open d'Australie en 2014.

Hormis lors du Master 1000 de Rome cette année, le Vaudois a par exemple toujours réussi à prendre au moins un set à Roger Federer depuis le tournoi de Shanghai en 2012.

vkiss

>> Match à suivre en direct sur RTSdeux et sur RTSsport.ch : US Open

>> Comparaison des parcours en Grand chelem:

Publié Modifié