Grappes atrophiées, feuilles déformées: sur 15'000 hectares de vignes en Suisse, près de 2000 sont touchés par un fongicide développé par la firme Bayer, le Moon Privilège, qui a détruit une partie des récoltes.
L'émission Mise au Point révèle dimanche que quelque 900 exploitations seraient impactées avec des pertes attendues estimées à 90 millions de francs, selon les chiffres de la Fédération suisse des vignerons.
"Je demande aujourd'hui à Bayer de couvrir au minimum la perte avérée, sinon ce sera difficile pour moi de boucler l'année comptable 2015", témoigne Stéphane Sandoz, dont le quart des vignes a été touché.
Le vigneron témoignait déjà en juin dernier au 19h30 lors de la révélation de l'affaire:
>> Lire : Un fongicide aurait fait d'importants dégâts dans des vignes suisses
Bayer refuse une responsabilité juridique
D'autres vignerons sont moins chanceux et ont perdu jusqu'à 80% de leur récolte. Ils sont plusieurs à avoir entamé des démarches afin d'obtenir des indemnisations de la part de la multinationale agro-chimique allemande.
La firme reconnaît "qu'il est fort probable qu'un lien existe entre l'utilisation de notre produit et les anomalies constatées" mais se refuse à "reconnaître une quelconque responsabilité juridique" dans l'état actuel du dossier.
Interaction inattendue du climat
Aujourd'hui, l'action inadéquate du produit, censé combattre la pourriture grise, semble toutefois être prouvée, même si sa combinaison avec des conditions climatiques particulières a rendu la détection du problème particulièrement difficile.
Le produit a été appliqué l'automne dernier et ses premiers dégâts n'ont été constatés que ce printemps dans toute la Suisse romande.
Homologation suspendue
L'Office fédéral de l'agriculture a d'ailleurs suspendu l'homologation du produit pour son usage viticole en juillet "par précaution et pour éviter de nouveaux dégâts en 2016" suite aux "observations établissant un lien entre des dégâts dans la vigne et l’utilisation de ce produit".
Si les dégâts sont terribles pour les vignerons, l'application du fongicide n'a cependant pas de conséquences sur la qualité du vin et sur la santé du consommateur.
Les premières images des dégâts ce printemps:
Bernard Genier/Sophie Badoux
Tests en cours à la station agronomique de Changins
Après l'incrimination du Fluopyram, molécule active dans le fongicide Moon Privilège de Bayer, et les alertes lancées par de nombreux vignerons auprès de chimistes cantonaux, la station fédérale de recherche à Changins (VD) a lancé ses premiers essais.
Le Moon Privilège a été appliqué sur différents secteurs tests avec plusieurs dosages pour tenter de reproduire le phénomène. Jusqu'ici les effets pervers du Fluopyram n'avaient jamais été pointés du doigt. Mais les résultats ne seront connus que dans une année, puisqu'appliqué à l'automne dernier, les effets ne sont apparus que ce printemps chez les vignerons suisses.
La piste d'explication privilégiée par les chercheurs reste celle d'une interaction inattendue avec le climat au moment de l'application du traitement fongique.