Modifié

Les erreurs médicales coûteraient la vie à plus de 1000 personnes par an

Parmi les erreurs médicales évoquées par la fondation pour la sécurité des patients, l'infection post-opératoire est l'une des causes de décès (image d'illustration). [Gaetan Bally]
Parmi les erreurs médicales évoquées par la fondation pour la sécurité des patients, l'infection post-opératoire est l'une des causes de décès (image d'illustration). - [Gaetan Bally]
Entre 700 et 1700 personnes décèdent chaque année en Suisse dans les services de soins stationnaires des suites d'une erreur. Des efforts doivent être faits sur le plan de la sécurité.

La fondation pour la sécurité des patients lance à ce titre une semaine de sensibilisation parrainée par le conseiller fédéral Alain Berset. Dans un communiqué publié lundi, elle indique que dans d'autres secteurs de soins aussi, les erreurs au cours des examens et des traitements coûteraient la vie à un nombre considérable de patients.

Problèmes identifiés

Elle a par ailleurs identifié les problèmes: infection post-opératoire contractée à l'hôpital, erreur de médication, échange d’échantillons ou de résultats de laboratoire, erreur d’identification du patient ou de communication.

Dans le domaine des soins de base, les risques les plus élevés sont au niveau du processus de médication, du tri, de la pose du diagnostic et de la surveillance des patients au cabinet.

ats/ds

Publié Modifié

La Fondation Sécurité des patients Suisse en bref

La fondation Sécurité des patients Suisse est un centre de compétence national créé par les offices fédéraux de la santé publique (OFSP) et des assurances sociales (OFAS), ainsi que par des associations professionnelles et l'Académie suisse des sciences médicales.