Michael Lauber et Loretta Lynch ont fait le point lundi à Zurich sur les deux enquêtes en cours visant les hautes sphères du football, sur fond de corruption et de pots-de-vin. Outre l'évocation de nouvelles inculpations possibles, ils ont affirmé que des propriétés avaient été saisies dans les Alpes suisses, que 11 térabytes de données informatiques avaient été récupérés et que des comptes bancaires étaient actuellement passés au crible par les enquêteurs.
La presse était venue nombreuse en attente de révélations:
"Nous ne sommes pas encore à la mi-temps"
Le procureur général de la Confédération Michael Lauber a commencé la conférence de presse en déclarant que des propriétés et des immeubles avaient été saisis dans les Alpes suisses, ainsi que des données informatiques. Des comptes bancaires sont aussi examinés de près.
"Nous sommes encore loin de la mi-temps", a illustré le procureur.
En répondant aux questions des journalistes, Michael Lauber a également expliqué que la FIFA avait dû fournir dimanche au Ministère public des documents liés au dernier scandale sur les droits télévisés vendus trop bon marché. "Ces documents sont étudiés en ce moment", a expliqué le procureur général de la Confédération, sans plus de détails.
>> Lire : Sepp Blatter aurait vendu des droits TV à Jack Warner trop bon marché
La Suisse s'attend par ailleurs à d'autres demandes d'assistance juridique concernant l'enquête sur la FIFA.
Enquête en expansion
Sa collègue et ministre de la Justice américaine Loretta Lynch a poursuivi en remerciant le gouvernement suisse pour sa coopération lors des demandes d'extraditions. Elle a insisté sur le fait que l'enquête s'était largement développée depuis mai et que "de nouvelles charges contre des individus ou des sociétés pourraient survenir".
"Le problème de la corruption dans le football est global et nous devons offrir une réponse globale", a encore noté la ministre américaine, qui a expliqué ne pas pouvoir donner plus de détails sur des cas individuels puisque des procédures judiciaires sont en cours.
Refus d'évoquer Sepp Blatter
Mais Loretta Lynch reste confiante sur le fait de pouvoir amener aux Etats-Unis tous les individus qui ont été arrêtés en mai à Zurich. Elle a toutefois refusé de commenter les "plans éventuels de voyage de Sepp Blatter".
Auparavant, la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga avait rencontré la ministre américaine. Elle avait informé son homologue sur l'état des procédures d'extradition de hauts fonctionnaires de la FIFA incarcérés en Suisse.
Corruption
Sept hauts responsables de la FIFA avaient été arrêtés le 27 mai à Zurich. La police suisse était intervenue à la demande des autorités américaines.
La justice helvétique avait révélé le même jour sa propre enquête sur les soupçons de corruption autour de l'attribution des Mondiaux 2018 à la Russie et 2022 au Qatar. Depuis, une centaine de transactions financières suspectes liées à l'attribution de ces coupes du monde ont été signalées aux autorités suisses.
sbad