Dans quelle clinique se faire remplacer la hanche? Où subir une opération du coeur? Depuis 2012, il est possible de choisir. Mais comment?
L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a publié en août les indicateurs de qualité 2013 des hôpitaux de soins aigus pour 49 pathologies et traitements. Ces données doivent aider les patients à sélectionner "l'hôpital adapté".
Pour évaluer les 165 établissements, l'OFSP a mis au point un indice standardisé de mortalité, appelé SMR. Cet indice compare le nombre de décès observés avec la moyenne suisse tout en tenant compte de l'âge et du sexe des patients. La gravité des cas n'est pas prise en compte.
Bons élèves, mauvais élèves
Un indice SMR supérieur à 1 indique un taux de mortalité plus élevé que la moyenne suisse. S'il est inférieur à 1, cela signifie que l'hôpital obtient de meilleurs résultats. A noter que l'indice n'est pas calculé si trop peu de cas ont été traités par l'établissement en question.
Valentin Tombez et Jessica Vial
L'expérience, critère important
Outre le taux de mortalité, le nombre de cas traités par hôpital est le critère le plus parlant dans les données de l'OFSP. En théorie, plus il est élevé, plus la qualité de l'établissement est bonne.
Si les statistiques ne permettent pas de le vérifier dans tous les cas, il ressort souvent une plus forte variabilité des résultats dans les hôpitaux qui pratiquent peu un type d'intervention.
A titre d'exemple, les remplacements de l'articulation de la hanche entraînent des taux de mortalité plus faibles dans les établissements qui en exécutent à la chaîne.