Modifié

Le Conseil des Etats veut que les femmes travaillent jusqu'à 65 ans

Le Conseil des États a entamé les débats sur la réforme de l'AVS et du 2ème pilier
La réforme de l'AVS et du 2ème pilier entre les mains des sénateurs / 19h30 / 2 min. / le 14 septembre 2015
Les femmes devraient travailler un an de plus, la retraite devrait pouvoir être prise entre 62 et 70 ans et le taux de conversion de la LPP devrait être baissé à 6%, a estimé lundi le Conseil des Etats.

La chambre des Etats du Parlement a pris lundi ses premières décisions sur la réforme de la prévoyance vieillesse. Arrivée de la génération du baby boom à la retraite, augmentation de l'espérance de vie, dégradation de la situation économique: tous les sénateurs ont souligné la nécessité de réformer l'AVS et le deuxième pilier afin d'assurer son financement jusqu'en 2030.

Le projet du conseiller fédéral Alain Berset englobe 15 lois en tout et ambitionne de couvrir des besoins supplémentaires de l'ordre de 8,3 milliards pour l'AVS d'ici 2030, a précisé Liliane Maury Pasquier (PS/GE), au nom de la commission.

>> Ecouter les explications d'Alain Berset :

Les Conseil des Etats empoigne le projet d'Alain Berset sur les retraites. [Keystone - Peter Schneider]Keystone - Peter Schneider
La réforme de la prévoyance vieillesse reste équilibrée, selon Alain Berset / Le Journal du matin / 1 min. / le 15 septembre 2015

Retraite à 65 ans pour les femmes

Désunie, la gauche n'est pas parvenue à empêcher le relèvement de l'âge de la retraite des femmes à 65 ans. La mesure permettra d'économiser 1,3 milliard de francs, a souligné la droite. Tant que l'égalité salariale n'est pas atteinte, pas question d'entrer en matière, a défendu le chef de l'Union syndicale suisse.

De plus, avec la flexibilisation des retraites, hommes et femmes pourront s'arrêter de travailler entre 62 et 70 ans s'ils le souhaitent, ont décidé les sénateurs.

Rentes professionnelles réduites

Les rentes de la prévoyance professionnelle pourraient baisser. Les sénateurs ont approuvé par 37 voix contre 7 une réduction du taux de conversion LPP de 6,8 à 6%. Ce taux permet de calculer la retraite annuelle en pourcentage du capital vieillesse total. Ainsi, pour un avoir LPP de 100'000 francs et un taux de 6,8%, un retraité touche 6800 francs annuellement. Avec le nouveau taux, il toucherait 6000 francs.

Seule une partie de la gauche s'y est opposée. La question sera remise sur le tapis lorsqu'il sera question des mesures de compensation. Les économies ainsi réalisées sont nécessaires pour assurer l'avenir de la prévoyance professionnelle, a argumenté Alex Kuprecht (UDC/SZ).

ats/gax/mac

Publié Modifié

Travailleurs fatigués désavantagés

Les employés fatigués verraient leur rente AVS amputée de 6,37% par année anticipée, contre 6,8% actuellement. Ils ne devraient plus cotiser jusqu’à 65 ans. Pour contrebalancer cette perte, les périodes de cotisation manquantes devraient être incluses dans le calcul de la rente.

Les gens qui veulent travailler au-delà de 65 ans recevront un bonus situé entre 5,2 et 31,5%. Elles continueront à cotiser et pourront demander à recalculer leur rente AVS à 70 ans. Les personnes qui souhaitent arrêter progressivement de travailler devraient pouvoir compléter leur revenu en percevant entre 20 et 80% de leur rente jusqu’à la retraite, à 70 ans au plus tard.

Le projet du Conseil fédéral sur trois axes

Le projet entend agir à travers trois axes principaux: une baisse du taux de conversion du deuxième pilier à 6%, une augmentation de la TVA et une flexibilisation de l’âge de la retraite. Pour faire passer la réforme auprès des bas salaires, les sénateurs proposent de verser 70 francs par mois pour toutes les nouvelles rentes AVS.