Les CFF ont transporté 1,2 million de passagers par jour au 1er semestre

En gare de Winterthour (ZH). [MARKUS LAENG]
En gare de Winterthour (ZH). - [MARKUS LAENG]
Les Chemins de fer fédéraux ont transporté 1,2 million de passagers par jour durant le premier semestre, soit une hausse de 3% par rapport à la même période de l'année dernière (1,16 million).

Le bénéfice est en hausse de 60%. Il passe de 57 millions à 92 millions de francs, selon l'ex-régie fédérale, qui explique ce résultat avant tout "par la vente d'immeubles, une légère augmentation du trafic voyageurs ainsi que par la mise en oeuvre de programmes d'économie et d'efficacité".

Le franc fort a toutefois pesé à hauteur de 44 millions de francs sur le bénéfice.

La ponctualité des trains a baissé au premier semestre par rapport à la même période de l'année dernière, passant de 89,6% à 87,4%. La réalisation de nombreux travaux d'entretien et d'aménagement "sans interruption de l'exploitation" en est la cause.

Boom des achats en ligne

Du côté des ventes, les achats de billets en ligne ont le vent en poupe. Au premier semestre, ils ont représenté 19,3% du total, soit une augmentation de près de 25%.

Par ailleurs, à la fin du mois de juin, quelque 452'000 abonnements généraux étaient en circulation (+1,9%), ainsi que 2,4 millions de cartes demi-tarif (+0,6%).

ats/pym

Publié Modifié