Modifié

La radiologie fait des miracles, mais elle fait aussi monter les primes

Radiologie : l'explosion des coûts
Radiologie : l'explosion des coûts / Mise au point / 9 min. / le 20 septembre 2015
Le nombre de consultations en radiologie a doublé en cinq ans dans les cantons de Genève et de Vaud. Cette technologie facilite les soins, mais a une répercussion forte sur les coûts de la santé.

Les coûts de la santé devraient augmenter de 3,5% en 2015 en raison principalement de la croissance des coûts par traitement ambulatoire, selon l'association faîtière des assureurs SantéSuisse.

Le suréquipement médical est pointé du doigt, en particulier dans les scanners et les IRM, rappelle Mise au Point dimanche, à quelques jours de l'annonce des nouvelles primes de l'assurance maladie, prévues à la hausse.

Nombre de consultations en hausse

L'accroissement du nombre d'appareils en imagerie médicale s'explique par leur efficacité et leur rentabilité (voir encadré). Elle accompagne donc une augmentation du nombre d'actes médicaux recourant à la radiologie.

Ainsi, dans le seul canton de Genève, le nombre de consultations chez le radiologue est passé de 66'283 en 2010 à 130'251 en 2014, soit une hausse de 97%. L'évolution a été similaire dans le canton de Vaud (+92%).

Les coûts engendrés par les services des radiologues remboursés par Tarmed affichent une croissance moins forte, mais néanmoins de l'ordre de 45% dans ces deux cantons.

Caroline Briner avec la collaboration de Nathalie Randin

Publié Modifié

Plusieurs mesures déjà en cours

Face à la hausse des coûts qu'engendrent ces technologies, plusieurs spécialistes et élus ont demandé une redéfinition du système de tarification Tarmed.

Par ailleurs, les cantons du Jura, de Neuchâtel, de Fribourg et du Tessin ont adopté une clause du besoin pour limiter le nombre d'appareils sur leur territoire. Le gouvernement vaudois a aussi pris une décision dans ce sens, mais le Parlement doit encore l'avaliser. Une intervention au niveau national, ou du moins une coordination intercantonale, est aussi demandée.
>> Lire: Le canton de Vaud veut lutter contre le suréquipement

En 2013, le Tribunal fédéral a donné raison au canton de Neuchâtel, qui avait mis son veto à l'achat d'un scanner et d'une IRM par une clinique à La Chaux-de-Fonds.

Efficacité et rentabilité de l'imagerie médicale

° Efficacité: grâce à l'usage d'une IRM, les médecins peuvent par exemple soigner un patient souffrant d'une hernie discale en injectant une dose de cortisone à l'endroit précis de l'inflammation sans devoir procéder à une opération plus lourde.

° Rentabilité: le système de tarification Tarmed permet un remboursement élevé des prestations réalisées à l'aide de ces équipements. Un appareil IRM coûte entre 1,2 et 1,8 millions de francs et Tarmed prévoit un amortissement en 8 ans, avec 20 à 25 patients traités par jour. Un IRM coûte ainsi aux assurances entre 550 et 1200 francs. Une radio au scanner entre 450 et 650 francs, selon des chiffres formulés par SantéSuisse.