Modifié

Swiss Olympic demande plus de subventions pour le sport d'élite

Florian Kohler, directeur général de la Ligue suisse de hockey sur glace. [Keystone - Walter Bieri]
Swiss Olympic demande plus de subventions pour le sport d'élite / Forum / 4 min. / le 17 septembre 2015
Le sport d'élite suisse est en danger si les subventions n'augmentent pas rapidement, estime jeudi Swiss Olympic. A défaut, les sportifs risquent de ne plus pouvoir maintenir leur compétitivité.

Swiss Olympic a dévoilé devant la presse à Berne sa position sur la procédure de consultation concernant le concept fédéral de promotion du sport. Le conseiller fédéral Ueli Maurer veut investir 1 milliard de francs sur 15 ans.

Impossible de faire vivre les sportifs d'élite

Mais avec 60 millions de francs par an, il est impossible de faire vivre des sportifs d'élite, estime le directeur général de la Fédération suisse de hockey sur glace (SIHF) Florian Kohler.

"Quand vous savez combien touche un sportif professionnel, environ 14'000 francs par an, avec cette somme vous n'arrivez pas à mener une vie normale. Donc il nous faut du soutien de la Confédération", a-t-il souligné dans l'émission Forum.

Le futur centre de Lenzerheide "inutile"

Le nouveau centre pour les sports de neige à Lenzerheide ne trouve pas grâce non plus aux yeux de Swiss Olympic. Le projet est qualifié "d'assez inutile", par Florian Kohler. "Nous pensons que pour promouvoir les sports de neige de haut niveau, Swiss-Ski exploite déjà trois centres professionnels d'entraînement. Les besoins sont donc satisfaits. Les 85 millions de ce nouveau centre et les 15 millions pour son exploitation pourraient être réaffectés au soutien des athlètes, engager des bons entraîneurs..."

Florian Kohler ne cherche cependant pas de coupable en la personne du conseiller fédéral en charge des Sports. "Ueli Maurer est un grand défenseur du sport... Il est membre d'un ensemble", observe le dirigeant.

oang

Publié Modifié