Modifié

Le Conseil fédéral veut passer à l'action face à l'afflux de migrants

Famille de réfugiés syriens au centre de Zofingue, décembre 2014. [Urs Flüeler]
Le Conseil fédéral veut passer à l'action face à l'afflux de migrants / Le Journal du matin / 1 min. / le 18 septembre 2015
Face à la crise migratoire, le gouvernement envisage deux pistes: accueillir davantage de réfugiés en Suisse et débloquer de l'aide humanitaire destinée aux pays de départ. Il en discute vendredi.

C'est la première fois que le Conseil fédéral empoigne la question de l'afflux de migrants depuis que la crise s'est rapprochée de la Suisse. Il va se pencher lors de sa séance hebdomadaire sur la réponse qu'il entend y donner.

Contingent supplémentaire de migrants

A propos de l'accueil de migrants, une majorité semble se dessiner au sein du collège pour une participation de la Suisse au programme européen de contingents répartis dans l'UE pour soulager les premiers pays d'accueil - Grèce, Italie ou Hongrie. La Suisse pourrait en accepter entre 4000 et 5000 et Simonetta Sommaruga devrait en informer ses homologues européens mardi prochain à Bruxelles.

Cet accueil en Suisse devrait contenter la gauche, qui réclame depuis longtemps des contingents de migrants plus élevés.

Aide humanitaire renforcée en Irak et en Syrie

Une autre mesure porte sur l'aide humanitaire avec un montant de 50 à 100 millions de francs débloqués cette année encore. L’argent sera versé à des ONG actives en Irak ou en Syrie. L'aide sur place est une revendication que l'UDC porte depuis le début de la crise migratoire.

Reste une inconnue: l'argent. La ministre des Finances Eveline Widmer-Schlumpf tient fermement le carnet du lait. Il n'est pas sûr qu'elle accepte de délier les cordons de la bourse, compte-tenu des perspectives budgétaires moroses de la Confédération.

Pietro Bugnon/oang

Publié Modifié