Publié

Le Val-de-Travers se distingue lors du concours national des spiritueux

Quelque 500 eaux-de-vie étaient en lice pour les médailles (image d'illustration). [Franco Greco]
Quelque 500 eaux-de-vie étaient en lice pour les médailles (image d'illustration). - [Franco Greco]
Les spiritueux suisses sont de classe mondiale, déclare DistiSuisse vendredi dans un communiqué. A l'issue de son concours national, l'Association a remis 124 médailles d'or et 224 distinctions d'argent.

Le jury a évalué 477 eaux-de-vie, produites par 91 distilleries de toute la Suisse. Ce nombre record d'échantillons souligne l'importance croissante de ce concours, affirme DistisSuisse. La remise de prix a eu lieu jeudi soir au Kursaal à Berne en présence de la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf.

Cette manifestation biennale est reconnue comme la principale épreuve du genre en Suisse. L'Association organise cet événement en collaboration avec Agroscope, le Metas et la Régie fédérale des alcools.

La Suisse orientale et centrale aussi à l'honneur

Les 36 experts ont classé les échantillons selon des critères tels que l'apparence, le parfum, le goût et l'impression générale. Six producteurs ont obtenu la mention "distillateur de l'année" (une médaille d'or dans au moins quatre catégories).

Parmi les 124 producteurs qui ont décroché l'or (91 à 100 points), les cantons de Suisse centrale et orientale se distinguent. Le Val-de Travers s'est aussi illustré avec sa production d'absinthe.

ats/ds

Publié