Publié

La caisse maladie Assura pourrait annoncer une hausse de ses primes

La correction des tarifs d'Assura pourrait être "le fait spectaculaire" de l'annonce des primes 2016. [Keystone - Laurent Gilliéron]
La caisse maladie Assura devrait fortement augmenter ses primes en 2016 / Le 12h30 / 2 min. / le 19 septembre 2015
L'assureur lausannois Assura, qui assure un Suisse sur huit, prévoit d'augmenter ses tarifs en 2016 pour la première fois depuis plusieurs années, révèle 24 heures samedi. Neuchâtel est particulièrement touché.

Les augmentations de prix envisagées seraient en moyenne de 14-15% pour le canton de Vaud, 15% à Genève et entre 16 et 17% du côté de Neuchâtel, selon le quotidien vaudois.

Si, pour l'heure, personne ne confirme cette informationà l'OFSP et chez Assura, les futurs tarifs sont d'ores et déjà validés. Ils doivent être diffusés la semaine prochaine. Informés, les cantons auraient toutefois déjà exprimé leur inquiétude à la Confédération.

Affiliés à revenu modeste

Et pour cause, Assura est devenue au fil des ans l'assurance de base la moins chère de Suisse. Des milliers de personnes affiliées à cette caisse sont au bénéfice d'une aide cantonale en raison de leur revenu modeste, rappelle 24 heures.

Or une hausse des primes entraînerait inexorablement une facture plus salée pour les cantons, pourvoyeurs des subsides à l'assurance maladie.

jgal

Publié

Une hausse globale de 10% à Neuchâtel

Alors que la hausse des primes pourrait s'élever entre 16 et 17% à Neuchâtel pour les affiliés à Assura, l'augmentation globale toutes assurances confondues devrait atteindre 10%, a appris la RTS (écouter l'audio ci-dessus).

Une véritable onde de choc se profile dans le canton, dont le Conseil d'Etat espérait contenir la facture sociale à 4%. Avec 10% d'augmentation des primes, le canton devra débourser six millions supplémentaires pour les subsides dont 40'000 personnes sont bénéficiaires à Neuchâtel.

Une assurance très prisée des Romands

Pionnier de l'assurance low cost, Assura a attiré des milliers d'assurés grâce à ses tarifs concurrentiels pour l'assurance de base par rapport aux autres caisses. Elle compte 910'000 affiliés, dont un peu moins de 500'000 en Suisse romande.

Un Suisse sur huit recourt à ses services pour l'assurance de base. Cette proportion s'élève à un Vaudois et un Genevois sur quatre.