Modifié

Le nombre de logements vacants en Suisse s'est encore accru

L'ASLOCA veut faire face à la pénurie de logements à des prix abordables et sortir le gouvernement de sa "léthargie" avec son initiative. [KEYSTONE - Salvatore Di Nolfi]
La barre de 1% de taux de vacance est désormais franchie dans quinze cantons, soit un de plus qu'un an plus tôt. - [KEYSTONE - Salvatore Di Nolfi]
La situation sur le marché du logement en Suisse continue à se détendre. Au 1er juin dernier, le taux de vacance atteignait 1,19% (+0,11 point sur un an) de l'ensemble du parc helvétique.

En chiffres absolus, cela correspond à 51'172 objets disponibles. Ce nombre total ressort en hausse de 12%, ou de 5424 unités, par rapport au 1er juin de l'an passé.

Le nombre de logements vacants s'est accru dans les sept grandes régions de Suisse considérées, a indiqué lundi l'Office fédéral de la statistique (OFS) dans un commentaire.

Augmentation moins marquée dans la région lémanique

La Suisse du Nord-Ouest a enregistré la plus forte hausse, suivie du Tessin et de la Suisse orientale. L'augmentation a été un peu moins marquée dans les grandes régions de l'espace Mittelland, de Suisse centrale, de la région lémanique et de Zurich.

La barre de 1% de taux de vacance est désormais franchie dans quinze cantons, soit un de plus qu'un an plus tôt. Le taux le plus élevé de Suisse est relevé dans le canton du Jura, avec 2,35% (+0,1 point) de logements vacants, suivi par celui de Soleure (2,33%).

ats/tmun

Publié Modifié

Des logements vacants de toutes les tailles

Par rapport à l'année dernière, le nombre de logements vacants a augmenté dans toutes les catégories, précise encore l'OFS.

La hausse se situe entre 5% pour les logements d'une pièce à près de 16% pour les logements de 3 pièces. La plupart des logements vacants sont des trois-pièces (15'480 unités) ou des quatre-pièces (15’761 unités).