Modifié

Les douanes suisses se dotent d'un scanner mobile pour les camions

Les douaniers auront à leur disposition un scanner ultramoderne pour le contrôle des véhicules
Les douaniers auront à leur disposition un scanner ultramoderne pour le contrôle des véhicules / 19h30 / 1 min. / le 21 septembre 2015
Les douanes suisses ont présenté lundi à Genève leur nouvel appareil à rayons X mobile, permettant de détecter de la marchandise illégale transportée par camion.

Acquis pour 1,6 million de francs, ce portique pouvant atteindre plus de 4 mètres de hauteur permet de scanner de grands véhicules tels que des mobile homes ou des camions en seulement deux minutes.

"Avant, c'était le véhicule scanné qui se déplaçait, ce qui impliquait que le chauffeur devait rester à l'intérieur et nous empêchait de passer la cabine aux rayons X. Or, avec ce nouveau système, c'est le scanner qui se déplace. On peut ainsi voir s'il y a des armes ou des cigarette par exemple cachées dans les portes", a expliqué en substance Jérôme Coquoz, directeur des douanes du 3e arrondissement, à la RTS.

Unique appareil en Suisse

Unique engin de ce type en Suisse pour le moment, ce scanner se déplacera dans toute la Suisse romande. Pour l'heure, sept personnes ont été formées à son utilisation.

A l'avenir, de nouvelles acquisitions ne sont pas exclues d'autant que la technologie a déjà fait ses preuves dans de nombreux pays.

Alexandra Lawi/hend

Publié Modifié