Dès l'année prochaine, les ménages de six personnes ou plus verront leur forfait mensuel d'entretien baisser de 276 à 200 francs par personne et par mois. Pour les jeunes de moins de 25 ans, le forfait passera de 986 francs à 789 francs, soit une diminution de 20%.
Parmi les autres recommandations de la Conférence des directeurs et directrices cantonaux des affaires sociales (CDAS), le montant des sanctions pourra être porté à 30% du forfait, contre 15% actuellement. La marge de manoeuvre restera toutefois assez large, entre 5% et 30%.
La fin du supplément minimal d'intégration
Quatrième mesure proposée, le supplément minimal d'intégration disparaît, fusionnant avec le supplément d'intégration (SI).
Moyen d'inciter les bénéficiaires de l'aide sociale à se réinsérer sur le marché du travail, "le SI reconnaît les prestations qui augmentent ou maintiennent les chances d'une intégration/insertion réussie", précise le communiqué publié lundi par la CDAS.
ats/tmun
Calendrier approuvé pour la 2e étape de la réforme
La conférence a en outre approuvé le calendrier de la 2e étape de la réforme. D'ici mai 2016, il s'agira de réviser les prestations circonstancielles (PCI), d'émettre des recommandations pour réduire les "effets de seuil", de mieux définir la démarcation entre "aide sociale" et "aide d'urgence" et de préciser le montant du loyer maximal déductible.
Des recommandations pour l'insertion professionnelle des mères sont aussi prévues.