Modifié

La réforme de l'asile passe par des emplacements pour les centres fédéraux

Le centre de transit d'Embrach (ZH) va être transformé en un centre de renvoi comptant 360 places. [Keystone - Walter Bieri]
Le centre de transit d'Embrach (ZH) va être transformé en un centre de renvoi comptant 360 places. - [Keystone - Walter Bieri]
Alors que le Conseil des Etats vient de valider à son tour la réforme de l'asile, la quête d'emplacements à même d'accueillir des centres fédéraux pour héberger des demandeurs d'asile se poursuit.

Pour l'instant, seuls quelques lieux ont été déterminés. Il manque encore un toit pour des milliers de personnes.

Le renforcement des capacités d'hébergement dans les centres fédéraux est le plus gros défi de la réforme censée accélérer les procédures d'asile. Les cinq centres d'enregistrement et de procédure actuels de la Confédération offrent 1400 places.

1280 personnes à accueillir en Suisse romande

Avec le soutien des cantons et des communes pour trouver des hébergements temporaires, la capacité d'accueil totale a pu être portée de 2400 à 3100 places depuis le printemps, précise mardi le Secrétariat d'Etat aux migrations. Mais il en faudra 5000 pour un scénario allant jusqu'à 30'000 demandes d'asile par an.

Jusqu'à présent, on ne connaît qu'une partie des localités choisies pour les nouveaux centres fédéraux, réparties en six régions.

En Suisse romande, il s'agit de Chevrilles (FR), qui devrait offrir environ 300 places. Mais les cantons francophones devront héberger en tout 1280 personnes.

ats/ebz

Publié Modifié

Près de 2000 places à trouver en Suisse alémanique

En Suisse orientale, 700 places seront réparties entre Altstätten (nouvelle construction, 390 places) et Kreuzlingen (transformation du centre actuel). La région de Zurich a prévu un centre pour 360 demandeurs sur l'aire Duttweiler, qui remplacera le centre Juch où sont testées les procédures accélérées depuis début 2014.

La commune d'Embrach en accueillera autant dans un centre de renvoi (transformation du centre cantonal de transit). La recherche d'un lieu pour offrir les dernières 150 places que devra accueillir la région zurichoise se poursuit.

Dans la région du Nord-Ouest, seul un centre de renvoi de 250 places est prévu à Flumenthal (SO), 590 places restent à trouver. Il n'y a pas non plus de solution définitive pour la région de Berne (620 places) ni pour la Suisse centrale et méridionale (690 places).

Réforme de l'asile validée

Les procédures d'asile devraient bientôt être centralisées et plus rapides. Le Conseil des Etats a mis mardi un point final à la grande réforme de Simonetta Sommaruga en se ralliant tacitement aux retouches mineures apportées par le National.

La révision vise à renforcer massivement la capacité des centres fédéraux sur le modèle des Pays-Bas. Le but est de trancher 60% des demandes en 140 jours au lieu des quelque 700 que prennent aujourd'hui en moyenne les cas complexes.

Le renforcement des capacités d'hébergement dans les centres fédéraux constitue un défi qui s'amplifie avec l'afflux de réfugiés.