Rafael Esquivel est soupçonné d'avoir accepté des pots-de-vin pour des montants de plusieurs millions de dollars dans le cadre de l'attribution des droits de marketing pour les éditions 2007, 2015, 2016, 2019 et 2023 de la Copa America, précise mercredi l'OFJ. Il dispose de 30 jours pour recourir contre cette décision auprès du Tribunal pénal fédéral.
Distorsion de concurrence
Les Etats-Unis avaient transmis le 1er juillet une demande formelle d'extradition à l'OFJ, qui a depuis établi que toutes les conditions de l'extradition étaient réunies. "En particulier, les faits décrits dans la demande américaine sont punissables en droit suisse (condition de la double incrimination)", selon l'OFJ.
Rafael Esquivel aurait causé une distorsion de la concurrence et une distorsion du marché des droits médiatiques pour la Copa America "en acceptant des dessous-de-table en échange de l'attribution de contrats de marketing sportif", lit-on dans le communiqué de l'OFJ.
ats/dk
Troisième extradition avalisée par Berne
Jeudi dernier, l'OFJ a avalisé l'extradition aux Etats-Unis de l'Uruguayen Eugenio Figueredo.
L'ex-vice-président de la Confédération sud-américaine de football et de la FIFA fait aussi partie des sept responsables arrêtés à Zurich en mai.
Un autre cadre a déjà été extradé. L'ex-vice-président de la FIFA Jeffrey Webb a été livré aux Etats-Unis en juillet, où il a plaidé non coupable.