"Je soutiens profondément le fédéralisme, donc si des cantons estiment que leur voie est celle d'une caisse publique, je suis ouvert à ce qu'ils la réalisent", a déclaré à la RTS le libéral-radical tessinois Ignazio Cassis, alors que l'annonce de la hausse des primes maladie a rouvert le débat sur les modèles d'assurances.
>> Les primes d'assurance maladie vont augmenter de 4% en moyenne en 2016
La hausse des primes est qualifiée "d'insupportable et injustifiable"
Cette déclaration a d'ailleurs fait réagir positivement le conseiller d'Etat vaudois en charge de la Santé Pierre-Yves Maillard, qui débattait face à lui dans l'émission Forum. "C'est un scoop!", s'est il étonné.
"Il faut essayer... pour voir"
Ignazio Cassis, qui est aussi président de l'association d'assureurs maladie Curafutura, a toutefois souligné qu'il s'exprimait avant tout en tant que conseiller national. Mais il a réitéré ses propos: "Je suis très ouvert au fait que les cantons s'organisent comme ils le veulent. S'il pensent qu'ils peuvent mieux soutenir le système concurrentiel suisse, je n'ai rien contre."
Le Tessinois s'est tout de même montré sceptique: "Je ne suis pas convaincu que ça va forcément aider, mais parfois, il faut essayer... pour voir."
Pierre-Yves Maillard s'est pour sa part dit admiratif devant ces propos. "J'entends bien qu'il n'est pas favorable à cette idée, mais il a au moins l'élégance de la tester..."
jzim
jzim