La nouvelle loi encadrant les services de renseignements vise à lutter contre le terrorisme. Le comité référendaire estime qu'elle offre un blanc-seing "pour l'espionnage complet de tous par le Service de renseignement de la Confédération" (SRC).
"Surveillance généralisée des citoyens"
Cette loi élargit "massivement" les pouvoirs des services de renseignements et "ouvre la voie vers un Etat fouineur", déplore l'alliance dans un communiqué diffusé lundi en marge de sa conférence de presse à Berne.
Il faut imposer des limites juridiques claires à la surveillance des citoyens, mais ces limites ne figurent pas dans la LRens, juge les opposants. Ceux-ci pointent en particulier le risque, à travers la surveillance de la fibre optique, d'une "surveillance généralisée des citoyens" indépendamment d'une suspicion de crime.
La récolte des signatures commencera le 6 octobre. L'échéance pour la collecte est fixée au 16 janvier 2016.
>> Lire aussi :
ats/dk
Nouvel arsenal de surveillance contre une meilleur contrôle
La nouvelle Loi sur le renseignement met à disposition du Service de renseignement de la Confédération (SRC) un nouvel arsenal de mesures telles que la surveillance des communications (courrier, téléphone, emails), l'observation de lieux privés (si nécessaire au moyen de microphones) et la perquisition des systèmes informatiques. En contrepartie, il est prévu de mieux contrôler le SRC.