Il s'agit de voitures de marques Audi, Seat, Skoda et VW dotés de moteurs diesel de type EA 189, mais ce chiffre de 128'802 ne comprend cependant pas les voitures vendues par des garages indépendants.
Les clients vont être contactés personnellement par le groupe de la nécessité de corriger la qualité écologique du moteur du véhicule, annonce Volkswagen dans un communiqué, tout en précisant que ses moteurs sont techniquement sûrs.
La firme précise qu'elle assumera l'entier des coûts liés aux modifications rendues nécessaires par la mise en place d'un logiciel de trucage.
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Arrêt des ventes
Volkswagen a par ailleurs décidé d'interdire, avec effet immédiat et jusqu'à nouvel ordre, la vente des véhicules neufs nécessitant d'éventuelles modifications. Ceci ne concerne que quelques centaines de véhicules neufs actuellement en stock, précise le constructeur.
Le groupe a aussi annoncé lundi la mise sur pied d'un plan d'action pour corriger la qualité écologique de ses moteurs Diesel. Des solutions techniques sont en cours d'élaboration et seront présentées à l'Office fédéral des routes encore en octobre, indique-t-il.
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Berne prend des mesures
L'Office fédéral des routes (OFROU) a annoncé lundi soir préparer des décisions visant à empêcher la mise en circulation de nouveaux véhicules et de véhicules d'occasion étrangers. L'OFROU veut éviter l'admission de nouveaux véhicules supplémentaires potentiellement manipulés.
L'OFROU précise que les véhicules suisses d'occasion et tous les véhicules déjà immatriculés en Suisse ne sont pas concernés par cette décision et peuvent continuer de circuler ou être mis en vente sur le marché de l'occasion.
En prévision de la campagne de rappel et de leur réparation subséquente, ils devront toutefois rester localisables en tout temps grâce aux données d'immatriculation de l'OFROU et des services des automobiles.
sbad/ebz
Aux dernières nouvelles, l'OFROU estime à environ 130 000 le nombre de véhicules en circulation qui pourraient être concernés en Suisse. Pour le moment, il s'agit exclusivement de modèles du groupe Volkswagen construits entre 2009 et 2014 par Audi, Seat, Skoda et Volkswagen (motorisations Euro 5 uniquement) et équipés de moteurs diesel en version 1,2 l TDI, 1,6 l TDI et 2,0 l TDI. L'enquête visant à déterminer si certains types de véhicules ont effectivement été dotés d'un logiciel trafiqué - et si oui, lesquels - se poursuit.
Eviter l'immatriculation de nouveaux véhicules potentiellement manipulés
L'OFROU prépare des décisions visant à empêcher la mise en circulation de nouveaux véhicules et de véhicules d'occasion étrangers. Grâce à cette mesure, il évitera l'admission à la circulation routière suisse de véhicules supplémentaires potentiellement manipulés, contribuant ainsi à calmer le jeu et rassurer les consommateurs.
Les véhicules suisses d'occasion et tous les véhicules déjà immatriculés en Suisse ne sont pas concernés par cette décision et peuvent continuer de circuler ou être mis en vente sur le marché de l'occasion. En prévision de la campagne de rappel et de leur réparation subséquente, ils devront toutefois rester localisables en tout temps grâce aux données d'immatriculation de l'OFROU et des services des automobiles.